01 85 76 26 26
L'IMAGERIE DES RIVES DE L'OISE
Imagerie Médicale

IRM

L'IRM, Imagerie par résonance magnétique est un examen utilisant un champ magnétique, étudiant avec une grande précision les organes du corps humain.

C'est un examen ciblé le plus souvent qui permet de visualiser les tendons, les ligaments mais aussi tous les organes du corps humain à l'exception des poumons.

 

L'IRM est équipée d'un puissant aimant ( 1,5 Tesla dans la majorité des centres) et doit donc être protégée au sein d'une cage de Faraday.

Le patient est allongé sur la table d'examen, une antenne de surface est positionnée sur l'organe à explorer. Plusieurs séquences sont alors programmées.

L'équipe médicale et para-médicale est présente tout au long de l'examen derrière un pupitre vitré, pouvant à chaque instant intervenir.

Vous êtes également équipé d'un signal manuel pouvant stopper l'examen.

Chaque séquence d'IRM génère un bruit de forte intensité, dont la technologie actuelle est incapable de supprimer, pour l'atténuer un casque avec fond musical sera appliqué sur vos oreilles en début d'examen.

 

Il existe quelques contre-indications à l'IRM ( pacemaker ancienne génération qui peut se dérégler.) corps étranger métallique orbitaire qui sera immanquablement attiré par l'aimant pouvant occasionner de grave lésions oculaires, c'est pourquoi il vous faudra passer une radiographie  standard du crâne au moindre doute ( chez les patients ayant soudés les métaux par exemple). Les valves cardiaques métalliques et les clips vasculaires sont également contre indiqués).

 

Une injection de produit de contraste pourra être réalisée,  uniquement si indispensable.

Le produit pouvant être néphrotoxique ou se déposer  au niveau des noyaux gris du cerveau.

Réalisation & référencement Création site internet radiologue radiologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.